top of page

LE MODELE EDUCATIF SCANDINAVE

Respect des rythmes  d'apprentissages 

Bienveillance 

Anti-autoritarisme

Règles démocratiques

Pédagogies actives et coopératives

Pourquoi le modèle éducatif scandinave ? 

     Depuis 1970, les pays nordiques et scandinaves  (Finlande, Suède et Norvège) ont développé un modèle éducatif ininterrompu de 7 à 16 ans, basé sur les valeurs de liberté et de démocratie.

     Depuis 2007, la Finlande a officiellement adopté ce système éducatif devenu l’un des meilleurs au monde suivant le classement PISA de l’OCDE.

     Les points forts de ce modèle éducatif sont aujourd’hui validés par l’apport des neurosciences et sont utilisés dans diverses pédagogies alternatives.

     Nombreux sont les professionnels du monde de la recherche et de l’éducation qui attestent que la réussite scolaire ne dépend pas de l’école, mais de son système d’apprentissage et de son rythme d’enseignement.

Philosophie du modèle éducatif scandinave

    Son originalité se fonde sur l’application d’un rythme scolaire quotidien différent de notre système français, ainsi que sur la qualité de l’attention et du soutien individuel prodigué aux élèves.

   

    Elle repose sur l'idée que chaque enfant est un être à part entière qui possède ses propres périodes et systèmes d’apprentissage et qui de ce fait mérite une attention et un respect particulier de sa personne.

    L’accompagnement de l’enfant suit le concept des intelligences multiples afin de l’aider à développer pleinement son potentiel dans l'environnement sûr et stable que constitue un cadre scolaire bienveillant.

    La relation avec l’enseignant est fondée sur « l’anti-autoritarisme » et la coopération, aussi bien entre les encadrants et les élèves, qu’entre les enfants entre eux.

Une attention individualisée

     Chaque enfant reçoit l’attention nécessaire en fonction de sa maturité, de ses besoins et de ses difficultés.

L’enfant est libre de progresser à son rythme, tout en restant soutenu et encouragé par l’enseignant.

     Il doit pour autant s’acquitter d’accomplir les étapes nécessaires à son niveau scolaire. En cas de difficulté l’enseignant a pour devoir d’apporter son soutien pédagogique adapté et créer chez l’enfant la motivation nécessaire à ses apprentissages.

     Ce point précis sous-entend que les élèves soient scolarisés en petits groupes afin que l’enseignant puisse créer une relation personnelle avec chaque enfant. Il implique aussi l’organisation d’un parcours d’apprentissage mis en place avec l’enfant qui définit ses objectifs et a pour mission personnelle d’arriver à sa réalisation.

   

     Ce principe pédagogique donne aux enseignants la flexibilité nécessaire pour atteindre les objectifs en fonction de la maturité de l’enfant tout en ayant pour finalité de l’aider à se connaître et développer la confiance en soi, l’autonomie et l’initiative.

Les évaluations

    Le modèle pédagogique scandinave se caractérise aussi par l’absence de système de notation des élèves dans les premières années. Des notes peuvent cependant être données à la demande de l’enfant. Les expériences montrent que le système de notation a tendance à créer un stress nocif s’il est utilisé précocement.

   

    A l’inverse, les enfants de 8 ans commencent à être demandeurs de ce système d’évaluation ;

lorsque leur maturité est alors suffisante pour entamer une nouvelle phase identitaire au cours de laquelle l’enfant cherche à se mesurer et se définir par rapport au monde qui l’entoure.

   

    Les évaluations restent pour autant effectives tout au long de la scolarisation, mais sont réalisées par les enseignants pour l’équipe pédagogique afin d’assurer au mieux un suivi collectif de l’enfant.

bottom of page