top of page

Notre engagement

      " Notre problème aujourd'hui n'est plus de découvrir que l'enfant apprend par lui-même,  qu'il n'est fait que de curiosité naturelle et qu'il dispose de toutes les potentialités qui ne  demandent qu'à se développer et à s'exprimer. Une multitude de livres et de travaux abondent déjà en ce sens (...). Notre difficulté n'est plus de prouver tout cela, mais est devenue de le permettre dans une société qui s'évertue à l'empêcher pour tout un tas de fausses raisons, notamment les croyances sur ce qu'un enfant peut faire ou non."

 " L'enfant n'est pas qu'un vase qu'il faut remplir,

il est un feu qu'il faut éviter d'éteindre." 

                                       Texte de Bernard Collot, pour une éducation du troisième type.

Parce que les pédagogies actives 

mettent en avant des valeurs indispensables

pour aider à grandir,

 

Parce qu'elles potentialisent le développement cognitif de l’enfant

tout en s’intéressant à la préservation de son bien-être

physique, mental et émotionnel,

 

Nous avons choisi de créer notre école sur le modèle éducatif scandinave,

qui enrichi par les  enseignements multilingues, artistiques et écologiques, nous apparaît comme une des approches éducatives

des mieux adaptées aux enfants d'aujourd'hui.

     C’est pendant l’enfance que les acquisitions de tous ordres sont les plus prégnantes et que la qualité de l’environnement joue un rôle capital.

 

    L’éducation n’est pas simplement la transmission de connaissances. Elle se doit aussi d’apprendre aux enfants à trouver leur place et leur équilibre dans la société à laquelle ils participent.

Cours de musique

    Elle a pour mission de les aider à organiser leurs savoirs et à utiliser leurs talents, tout en préservant leur bien-être, le plaisir d’apprendre et leur aptitude naturelle à la joie et à la curiosité.

       Avoir « une tête bien pleine » est toujours utile.

Mais il est surtout nécessaire d’en avoir une « bien faite ».

49380547_l.jpg

    

    Dans notre société complexe où, si l’on en croit les études économiques, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, les enfants d’aujourd’hui vivent à l’heure de l’hyper-stimulation, de la surinformation, des découvertes technologiques incessantes et des grands défis sociétaux.  

   Il devient fondamental de les aider à acquérir non seulement les connaissances nécessaires à leurs apprentissages mais aussi de leur apprendre à préserver leur bien-être et leur discernement.

Intégrer dans le système éducatif un juste équilibre

entre les besoins du corps et les facultés de l’esprit. 

    Apprendre et comprendre le monde qui nous entoure est aussi important que d’apprendre à être.

 

    Pour bien fonctionner, les jeunes cerveaux doivent bénéficier d’un climat harmonieux où l’absence de stress négatif va optimiser les apprentissages variés.

enfants jouant
bottom of page