top of page

Les pédagogies

 

     L’école propose différentes approches pédagogiques afin de laisser la possibilité aux enseignants d’appliquer le modèle le mieux adapté à chaque enfant.  

 

     Les approches utilisées entrent dans un cadre pédagogique défini (pédagogies alternatives, innovantes, actives) et ont prouvé leur bien fondé. Elles sont maîtrisées par l’enseignant et ne doivent aboutir à aucune dérive.  

     Le mot d’ordre pourrait se définir par « apprendre à apprendre » en conservant les qualités de curiosité et de plaisirs inhérents à tout apprentissage réussi. 

     

      La valeur de l’expérience, l’application pratique des connaissances abstraites, la liberté de se tromper et de recommencer sans jugement sont autant de critères qualifiant notre engagement.

PEDAGOGIE DE LA BIENVEILLANCE

     Il s'agit d'une pédagogie basée sur l'empathie et le respect de l'enfant.

Cette manière d'enseigner s'oppose à toute forme de violence et s'appuie sur des principes simples de non-jugement, de compréhension, d'explications, d'écoute et d'encouragements.

Elle évite les situations d'injustice, sources d'angoisse et de désarroi. 

Elle consiste à préserver l'intégrité de l'enfant et à le considérer comme un être humain à part entière, afin qu'il existe tel qu'il est.

   

    Face à une difficulté d'apprentissage ou de comportement, le pédagogue bienveillant évite de sanctionner immédiatement sans explication. Il encourage l'enfant à chercher une solution satisfaisante pour l'aider à dépasser ses propres limites, au lieu de lui imposer un schéma éducatif non adapté.

Les enfants des bulles

     La pédagogie bienveillante n'est en aucun cas une éducation laxiste. C'est une manière différente d'accompagner l'enfant dans sa prise de responsabilité, en annonçant des règles à l'avance et non à l'instant pour permettre ainsi à l'enfant d'anticiper et de savoir quel comportement est le plus adapté à la situation.

     Pour être complète, la pédagogie de la bienveillance doit aussi s’appuyer sur la confiance instaurée entre les élèves, les enseignants, les parents et l’école.

    Elle doit veiller à l’accompagnement de toutes les intelligences, à l’épanouissement personnel de chaque enfant et à la valorisation de ses talents.

     Inspirée à ses débuts par les travaux de la psychanalyste Alice Miller qui a dénoncé les dangers de la violence éducative ordinaire, la notion d’une pédagogie bienveillante est soutenue par les avancées des neurosciences qui soulignent la nocivité cachée des états de stress dans les mécanismes d’apprentissage.

  « les jeunes cerveaux se révèlent très vulnérables (...) Toute forme de maltraitance même d’apparence anodine perturbe leur bon développement avec parfois des dommages irréversibles (…) Les découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant, prouvent qu’une relation empathique et harmonieuse est fondamentale pour permettre à son cerveau de développer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives ».

                                                                                                             (Dr Catherine Guegen, - Pour une enfance heureuse- Ed. Laffont)

PEDAGOGIE COOPERATIVE

    Ce terme recouvre des pratiques diverses qui ont toutes en commun de promouvoir une part d’action commune entre élèves dans le cadre des apprentissages.

   Les modèles dont nous nous inspirons, sont issus de la pédagogie de Célestin Freinet, d’Antoine de la Garanderie (pédagogie de la gestion mentale) ainsi que des expériences plus récentes de Bernard Collot (l’école du troisième type), d’Isabelle Peloux (école du colibris), ou encore Céline Alvarez (expérience de l’école de Gennevilliers) pour ne citer que les plus connus.

 

    La pédagogie coopérative permet d’apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel.  Cette pratique pédagogique place l'élève en tant qu'acteur de ses apprentissages. L'acquisition des connaissances résulte alors d'une collaboration au sein d'équipes de travail plutôt que d'une compétition.

   

    Le tâtonnement expérimental, la liberté de faire, de dire et de penser au sein du groupe, coordonnés à l’expérimentation des règles de vie visant au respect de soi et de chacun, amènent l'enfant à prendre conscience des sentiments et des pensées d’autrui tout en approfondissant les siens. La pédagogie coopérative apporte les clés de la relation constructive dans un contexte éducatif pacifiste.

Happy Kids Huddle

L'APPRENTISSAGE PAR IMMERSION

     Il concerne principalement l’apprentissage des langues étrangères et consiste à enseigner les matières visitées dans une autre langue.

Tout au long de la journée, les différentes activités sont réalisées dans ces langues, depuis l'accueil des enfants le matin jusqu'à la fin des activités.

Seul le programme français du socle commun des connaissances reste enseigné le matin en français.

Ce principe pédagogique permet à l'enfant d'acquérir sans efforts une fluidité de langage, un vocabulaire varié et adapté à différentes situations, tout en conservant l'aspect ludique de l'apprentissage.

SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE

web3-happy-kids-jumping-photo-by-robert-

      L’introduction dans notre école du programme de la fondation SEVE, ayant reçu l’agrément ministériel de l’éducation nationale, permet aux enfants de pratiquer la philosophie et de développer leur attention.

      « Le programme SEVE a pour volonté de développer des ateliers de réflexion philosophique avec les enfants pour les aider à grandir en discernement et en humanité. Cette pratique de la philosophie permet d’apprendre à réfléchir ensemble et confronter ses idées avec les autres, (…) à développer leur esprit critique et leur discernement pour juger ce qui est bon pour eux et qui leur permettra de réussir leur vie. ».

      « Elle est accompagnée d’une pratique simple et laïque de la méditation qui permet un recentrage de l’enfant sur son corps, évitant ainsi l’agitation de sa pensée, et permettant au mental de s’apaiser pour approfondir les chemins de la réflexion. »

      « La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philosophique, permet en effet d’être davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du cœur s’exprime, quant à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant (…) et lui permet de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé (…). Ainsi, l’enfant acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination ».

bottom of page