top of page

Le programme d'enseignement

 Il respecte le socle commun des connaissances,

tel que défini par les instances académiques.

Notre particularité est d'introduire

les pédagogies innovantes, actives et coopératives, ainsi que les principes du modèle éducatif finlandais  

pour le suivi et l'enrichissement de ce programme.

photo poster.jpg

NOTRE MISE EN PRATIQUE DU MODÈLE ÉDUCATIF SCANDINAVE

       Le suivi du programme, ainsi que tous les apprentissages proposés notamment dans le domaine des langues, reposent sur les principes de l’immersion et de l’expérimentation.

       Les enfants sont scolarisés 4 jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans le cadre d'un programme "Forest School", au cours duquel ils continuent leurs apprentissages au contact de la nature. 

  • Les enseignements fondamentaux (écriture, lecture, mathématiques, sciences, histoire et géographie etc.. ) ont lieu tous les matins. La matinée est un moment propice à une meilleure utilisation des facultés de compréhension, d'analyse, de mémorisation et d'attention nécessaires à tout apprentissage.

  • Les matières visitées sont abordées de façon ludique afin de stimuler le désir d’apprendre, l’esprit de recherche et de découverte, ainsi que les valeurs de collaboration et de partage entre les enfants.

 

      Les élèves sont amenés à réfléchir ensemble par petits groupes de niveaux autour d’un sujet commun. L’objectif est d’amener l’enfant à une imprégnation des connaissances visées, tout en conservant son attention et sa curiosité naturelle.

Pour cela, l’enseignant organise son cours autour d’une question à résoudre ou d’un objectif à atteindre. Après une période de recherches personnelles ou en groupe, les enfants présentent leurs solutions et passent à la réalisation de celles-ci.

  • Les après-midi sont occupées par la mise en pratique des enseignements du matin. Ateliers éducatifs, artistiques, pratiques sportives, sorties culturelles, pratique de l’éco-culture, activités manuelles, sont autant d’outils riches et variés qui permettent à l’enfant de conforter ses apprentissages cognitifs et développer ses autres compétences (artistiques, manuelles…) tout en préservant son équilibre physique et intérieur.

      Les enfants apprennent ainsi à maintenir un projet dans la durée,

tout en gérant leurs rythmes biologiques

et en conservant le plaisir de l’apprentissage.

      

       Pour être optimisés, les apprentissages requièrent le

respect des étapes de développement cognitif et émotionnel de l’enfant.

       C’est en permettant à l’enfant de faire ses acquisitions à son rythme, d’expérimenter avec le droit de se tromper, qu’il prend confiance en lui et apprend à se responsabiliser. Il peut ainsi développer ses qualités d’initiative et de créativité tout en conservant son esprit critique et son libre arbitre.

        

bottom of page